Mademoiselle Pif-Paf

Mademoiselle Pif-Paf

agrandir l'image
MATHIS
Mademoiselle Pif-Paf
Thierry Magnier Romans Jeunesse

Charles est secrètement amoureux d’Adèle, une fille de sa classe constamment plongée dans les livres (même à la récré !) et donc inaccessible. Surtout que la demoiselle n’aime pas qu’on l’embête et ne rechigne pas à donner des coups pour assurer sa tranquillité. Comment
Charles va-t-il faire pour séduire Adèle ?
Et voilà Mathis avec une histoire sentimentale et tendre. Sous des allures de garçon intrépide, un coeur bat, prompt à s’enflammer.





C’est vendredi soir et je roule à fond sur un sentier de forêt. Je suis presque recouvert de boue des pieds à la tête et maman va encore dire que je suis l’enfant le plus dégoûtant de la terre. Mais si je veux devenir champion du monde de VTT, je dois faire le sacrifice de la propreté.
Soudain, je dérape. Ma roue avant percute un petit rocher et mon vélo se cabre. Je suis éjecté en avant et je me dis que je vais peut-être mourir. Je ferme les yeux et, curieusement, je me demande si je reverrai Adèle. Je retombe lourdement sur le dos quelques mètres plus loin.
Le choc me coupe le souffle et, le temps de reprendre ma respiration, je reste étend sur le chemin boueux, à regarder le ciel derrière l’enchevêtrement de branches et de feuilles. Puis, je me relève doucement et constate que je n’ai rien de cassé. Je réajuste mon casque, ramasse mon VTT et l’inspecte. Ça va, lui non plus n’a rien de cassé. C’est drôle, je pense encore à Adèle. Tout à coup, j’ai terriblement envie de la voir. Purée, vivement l’école. Vivement lundi.

Né d'un père alsacien et d'une mère basque, Jean-Marc Mathis ne parle ni le basque ni l'alsacien. Fils de maçon, il a traîné sur des chantiers avec son père et fait une formation de dessinateur en bâtiment. À priori, il était fait pour travailler dans le bâtiment, mais le goût du dessin et l'envie de raconter des histoires furent les plus forts. Son enfance est sa principale source d'inspiration. Jean-Marc Mathis a étudié à l'École de l'image d'Épinal et fait les Beaux Arts de Nancy. Il est titulaire du DNSEP. Il a exposé à Épinal, Nancy, Frouard, Lunéville, Paris, Genève et Liège. Il travaille comme illustrateur et auteur de bandes-dessinées pour diverses revues et journaux, et se consacre davantage aux livres jeunesse depuis l'année 2002.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre