Tu veux savoir ?

Tu veux savoir ?

agrandir l'image
  • thèmes
    - Fantastique
  • avril 2013 / cm / 176 pages
    ISBN 978-2-36474-234-5
    prix indicatif : 10.10 €
Johan HELIOT
Tu veux savoir ?
Thierry Magnier Nouvelles

Un collège, des élèves, un principal… Normal. Pourtant… N’est-il pas étrange, cet ordinateur du CDI qui, quand on tape « uchronie » dans le moteur de recherche, transforme soudain le cours de l’histoire au risque de voir l’Europe de ce 3e millénaire sous le joug des nazis ? Et ce principal qui, testant des professeurs androïdes comme remplaçants, risque fort d’être lui-même remplacé un jour ? Et que dire de cet atelier d’écriture qui convie un auteur jeunesse à minuit, l’heure du crime, au CDI ? Normal ? Dans un futur séduisant mais se révélant cauchemardesque tant il ressemble à notre présent.
Action, peur, suspense, manipulation, dictature de la technologie, entre sciencefiction et fantastique, après la lecture de ces 9 récits, plus rien ne vous paraîtra normal dans ce collège… ni dans le vôtre !





– Celui-là est mignon comme tout, fit la mère d’Eddy en pointant l’index sur l’occupant de la cage située au bout de la rangée. Il a une bonne bouille, non ? Qu’en penses-tu, mon chéri ?
– Bof, répondit Eddy. Je sais pas trop. Il est un peu grassouillet…
– C’est vrai qu’il se porte bien, reconnut sa mère. Il doit manger comme quatre, un véritable glouton !
Un vendeur traînait à portée d’oreille. Il saisit l’occasion pour faire son numéro :
– Nos articles sont en parfaite santé, ils manquent juste d’exercice.
Il se pencha sur Eddy pour ajouter, avec un sourire forcé qui dévoilait une denture trop parfaite pour être
naturelle :
– Dès qu’il aura l’occasion de courir dans ton jardin, fiston, je te garantis qu’il retrouvera la ligne. Vous deviendrez vite inséparables, tous les deux. C’est vraiment l’ami qu’il te faut.
Eddy était presque convaincu.
– Et il m’obéira ? demanda-t-il.
– Au doigt et à l’oeil, fiston. Satisfait ou remboursé !
– Alors, mon chéri, ajouta la mère d’Eddy, tu le veux, oui ou non, ce nouvel ami ?

Né en 1970, Johan Heliot se consacre pleinement à l'écriture depuis 2002, après avoir enseigné l'histoire – géographie et le français dans un lycée professionnel. À ce jour, il a publié une septantaine de nouvelles dans des supports variés (revues, magazines, anthologies, journaux, etc.) et une cinquantaine de romans chez de nombreux éditeurs (Rageot, L’Atalante, J’ai Lu, Mnémos, Gründ, Le Rocher, Mango, etc.), dans tous les genres de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, thriller, polar). Il écrit pour adultes comme pour la jeunesse et vit actuellement dans les Vosges avec sa femme et ses chats.