Trésor Ier



agrandir l'image
  • thèmes
    - Humour
  • mai 2013 / cm / 96 pages
    ISBN 978-2-36474-266-6
    prix indicatif : 5.95 €
Michel BOUCHER
Trésor Ier
Thierry Magnier Romans Jeunesse

« Trésor Ier est très petit, tyrannique et surtout incroyablement malpoli. Il est le fils unique du roi Nycéphore III et de la reine Cunégonde IV. Des dizaines de valets prêts à jouer à la guerre jusqu’à l’épuisement, des salles de bains recouvertes de chocolat blanc ou le dernier carrosse à pédales des Galeries Royales : rien n’est trop beau pour leur petit prince chéri. »

Charly relit ce qu’il vient d’écrire. Pas mal pour un début ! Ça ressemble presque aux brouillons que l’écrivain a montrés à la classe ce matin. Pour une fois, de peur de perdre le fil, Charly suit à la lettre les conseils de sa maîtresse : il ferme les yeux et se concentre sur son personnage. Que pourrait-il bien lui arriver à ce prince si capricieux ?
Un roman espiègle qui mêle avec humour la vie de château, la cour de récré et l’apprentissage de l’écriture.





Quelle bataille !
- Bouge de là ou j’te coupe en deux !
- Pitié !
- Bling ! Cette fois, je t’ai eu !
- Ahhh !
Quelle puissance ! Chaque coup d’épée du Prince Trésor 1er atteint son adversaire de plein fouet. Derrière son casque de guerrier, on devine son sourire quand il regarde ses ennemis rouler à terre en poussant des cris horribles.
- Au secours, pas moi !
- Tiens, prend ça ! Cling, clang ! Et puis ça encore !
- Mamaaaan !
Le Prince se dresse au milieu du champ de bataille. Fier et indomptable. Vlan ! un coup à droite contre un chevalier surgi de nulle part. Bling ! un coup à gauche contre un soldat camouflé derrière son bouclier. Zou ! un coup de poignard dans le ventre de celui qui pensait le surprendre par derrière. Trésor 1er est bien le meilleur et le plus courageux. Mais il doit rester vigilant. Dressé sur un coffre, il est attentif au moindre mouvement suspect. Même s’il n’y a plus personne à combattre, il continue longtemps à gesticuler dans tous les sens. Jusqu’au moment où il se rend compte que ses ennemis sont à terre. Il lève alors les bras en signe de victoire.
- J’ai gagné ! C’est moi le plus fort !!!

Auteur et illustrateur, Michel Boucher est né en 1955 dans la région parisienne. Depuis les années 1980 qui sonnent la fin de ses études d’architecture aux Beaux-Arts de Paris, il se consacre à la littérature jeunesse. Concepteur et auteur de la collection « Les Bonheurs d’expression » chez Actes Sud Junior, Michel Boucher est aussi enseignant et collabore à l’organisation de plusieurs festivals et autres manifestations artistiques et culturelles.