Yankov

Yankov

agrandir l'image
Rachel HAUSFATER
Yankov
Thierry Magnier Romans Jeunesse
Yankov est un des rescapés des camps de la mort, avec d'autres comme lui ils sont recueillis dans une maison d'enfants. Mais comment redevenir un enfant quand on a vécu l'horreur ? L'écriture poétique incantatoire de l'auteur restitue avec acuité les pensées et les émotions de ces enfants rendus sauvages qui ont presque tout oublié de la tendresse, de la tranquillité, et qu'une faim constante dévore.




On court dans la panique, il y a des gens qui crient, tout le monde me bouscule, pourtant je cours aussi. Parce que ça fait envie, fait penser à la vie, ces pas précipités, ce vent soufflant l'espoir, cette rumeur sourde qui gronde, grandit et éclate en triomphe :
- C'est la libération !
Mais c'est quoi, la libération ? Moi, j'ai tout oublié de la liberté…
En tout cas je croyais, car jamais j'y pensais. Pourtant, je sens mon coeur qui se remet à battre. Je n'étais donc pas mort ? Mais non, puisque je bats, puisque je crois, puisque je cours vers…
…des soldats, encore ! Mais ceux-là n'aboient pas, ne frappent pas, ne tueront pas. Ils sont si grands, ont plein de dents, un uniforme nouveau. Certains ont des yeux clairs (mais pas glacés) et d'autres de la peau noire qui brille sur le visage. Ils sont propres et bons.
De toute leur grande hauteur, ils se penchent vers nous avec de beaux sourires de pitié. Ils nous prennent dans leur bras de père, nous soulèvent de terre et nous font doucement danser. Je regarde dans leurs yeux, leurs sourires ont des larmes. Ils savent donc pleurer ? Ils ont beau être grands, ce sont des tout-petits, de vrais soldats bébés ! Car moi, le vieil enfant, je ne sais plus pleurer. Pourtant, je n'ai que onze ans. Mais en vrai j'ai cent ans.
Ou bien je suis mort vivant.

Quand elle était petite, Rachel Hausfater voulait être clown et écrivain. Maintenant qu'elle est soi-disant grande, elle est professeur et écrivain. Cherchez l'erreur... Elle est née en 1955 près de Paris et a eu une enfance heureuse malgré l'ombre de la guerre. Son adolescence a été tumultueuse et l'a poussée à voyager pendant plusieurs années sur les routes du monde à la recherche de... elle ne sait toujours pas quoi. Elle a vécu en Allemagne, aux États-Unis et en Israël. Après avoir exercé des métiers très divers elle s'est finalement tournée vers l'enseignement. Elle est professeur d'anglais dans un collège de Bobigny. Elle a trois enfants, extrêmement beaux et intelligents. Elle écrit dès qu’elle peut voler un peu de temps à la vie mais pense nuit et jour à ses livres (sa vie).



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre