Chat qui lit jamais ne s'ennuie

Chat qui lit jamais ne s'ennuie

agrandir l'image
Colin THIBERT
Chat qui lit jamais ne s'ennuie
Thierry Magnier Adulte Littérature
Où l'on découvre enfin pourquoi l'Australie est le continent qui contient le plus d'animaux bizarres, les vraies raisons de la conversion de saint Hubert patron des chasseurs, où l'on lira une version moderne du Vent dans les saules, on visitera une boîte de nuit pour animaux interdite aux hommes, la vérité sur l'arche de Noé... Animaux domestiques, sauvages, près de nous ou lointains...
Ce recueil de nouvelles animalières est un bonheur de décalage, d'humour vache et les hommes, lorsqu'ils y sont, ne tiennent pas le beau rôle. Après la lecture nous ne regarderons plus du même oeil nos amis les bêtes.




Roger quitta la ferme au début de la nuit, son fusil sous le bras, la peau de vache dissimulée dans un vieux sac postal. Il s'embusqua au même endroit que la veille et vit passer les mêmes animaux. Il revêtit alors son déguisement et vint frapper à la porte du terrier. Un judas coulissa, deux yeux noirs et soupçonneux le scrutèrent longuement.
- Meuh ? risqua Roger d'un ton aimable.
L'énorme sanglier qui faisait office de portier lui ouvrit. Le fermier, stupéfait, découvrit alors une salle immense et basse de plafond dans laquelle s'agglutinaient des centaines d'animaux, à plumes et à poils, sauvages et domestiques, dans une ambiance surchauffée. Ça meuglait, ça caquetait, ça bêlait, ça gloussait, ça hennissait, ça glapissait, ça grognait, ça glougloutait. Et tous les quadrupèdes se tenaient debout sur leurs pattes arrière…
Roger se fraya tant bien que mal un chemin jusqu'au bar derrière lequel trônait un blaireau dans la force de l'âge. Les animaux se bousculaient pour être servis. Roger parvint néanmoins à attirer l'attention du barman qui poussa d'autorité devant lui un verre rempli d'un liquide transparent. Le fermier en but une gorgée : c'était fort et parfumé. Un alcool dans lequel il reconnut les parfums de la luzerne, du trèfle, de la chélidoine, de l'achillée et du millepertuis. Un véritable nectar, dont il se fit aussitôt servir un autre verre.
Transpirant sous sa peau de vache, Roger observa l'assemblée : tous étaient gais et passablement ivres. Lui-même commençait à flotter dans un agréable brouillard et c'est presque sans y penser qu'il commanda une troisième consommation.

Colin Thibert est un scénariste, romancier, auteur de pièces radiophoniques, dramaturge et anciennement dessinateur de presse français né en 1951.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre