Collection Albums Adulte
20.00 €
144 pages
9782364745360
décembre 2014




du même auteur Une anthologie des poésies arabes
Rachid KORAÏCHI


Cet ouvrage bilingue franco-arabe regroupe trois recueils d’anthologies (Poésie arabe, Poésie algérienne et Poésie arabo-andalouse), superbement illustrés par le grand artiste algérien, Rachid Koraïchi.

Cet ouvrage bilingue franco-arabe, qui associe la poésie à la calligraphie, deux arts liés l’un à l’autre depuis des siècles, regroupe trois recueils d’anthologies (Poésie arabe, Poésie algérienne et Poésie arabo-andalouse). Les sereines et sublimes images de Rachid Koraïchi viennent renforcer l’exaltation de cette surprenante exploration. Créations intemporelles, sensuelles, sobres et mystérieuses, elles accompagnent le lecteur de la première à la dernière page. Rachid Koraïchi travaille sur soie, crée des tapisseries, peint sur parchemin, travaille l’argile, le kaolin, grave, utilise l’acier ou la pierre. Il ne se considère pas comme calligraphe, mais bien comme un plasticien qui se situe entre tradition et innovation : tout en puisant dans le fond culturel de son enfance baignée par un patrimoine artistique et spirituel important, Rachid Koraïchi trouve son style et sa propre «écriture » pour décrire la vie dans ses réalités, ses beautés et la dimension transcendante qui la sous-tend.

Une excellente introduction à l’univers millénaire de la poésie arabe, ses rythmes et ses métaphores tout en richesse et en diversité.