Collection Essais
13.50 €
112 pages
9782364746589
mars 2015




du même auteur Quel genre ?
Christine DETREZ


Que veut donc dire ce mot, genre et dans quel contexte se sont élaborées les diverses définitions ? Quelle est la différence entre « genre », « sexe », « sexualité », et ces mots sont-ils interchangeables ? Surtout, n'y a-t-il là que jeux de langage ? En quoi la notion de genre est-elle utile pour comprendre notre société. Christine Detrez, sociologue de renom s'interroge avec pertinence, et souvent humour, sur ce mode à la « mode ».

Au-delà de la mode, Christine Détrez nous apprend à décrypter les lieux communs, les expressions toutes faites, le fameux « bon sens » qui assigne leur place aux garçons et aux filles.
Mot vide, mot transparent, mot coquille, le mot « genre » était ainsi propice à se métamorphoser en mot épouvantail, mot chimère où chacun projette ses peurs, ou ses utopies : jamais le besoin de clarifier la notion, de donner des définitions, claires et précises, de faire, aussi, un véritable travail de pédagogie n’a été aussi important, une fois retombés les remous politico-médiatiques. C’est bien le but de ce livre : fournir les éléments, les définitions, les problématiques des travaux sur « le genre », les résultats des principales enquêtes, mais également les débats et les controverses, souvent animées, qui opposent sur certains points les chercheur-es. Non pas donc asséner des postulats catégoriques, mais tout simplement inviter à la réflexion, tant cette question nous concerne toutes et tous, en tant qu’individu, en tant que parent -ou pas-, dans la place que l’on (se) permet d’avoir, dans la façon de se situer, dans le monde, vis-à-vis des autres et de soi.