Collection Grands romans
14.50 €
304 pages
9782364746688
avril 2015




du même auteur La mémoire en blanc
Isabelle COLLOMBAT


Depuis son adoption bébé, Léonie a vécu à Lyon, dans une famille bourgeoise. À l'aube de ses 20 ans, elle découvre que ses parents lui ont menti quant à son origine. Malgré elle, elle est plongée dans la douloureuse histoire du Rwanda.

Léonie revient à Lyon pour quelques jours, elle est danseuse à Bruxelles dans une compagnie prestigieuse, elle a dix-neuf ans. Elle a été adoptée par une bonne famille lyonnaise, elle est noire. Harcelée au téléphone, agressée dans la rue et dans le métro, elle se rend vite compte que ce n’est pas le fait du hasard. Devant l’attitude embarrassée de ses parents, elle va détricoter le fil de son histoire. Non, elle n’est pas née en France mais au Rwanda, où son père faisait des affaires avec l’armée. Vingt ans après le génocide, la plaie est encore ouverte pour certains de ses compatriotes, avides de vengeance.
Pour Léonie c’est la stupéfaction, la révélation de son identité noire à laquelle elle n’avait jamais pensé dans ces termes là, et les cauchemars qui l’assaillent depuis toujours prennent leur sens. Heureusement, il y a la danse, et son amoureux qui veille.