C'est ma chambre ! (NE)

C'est ma chambre ! (NE)

agrandir l'image
Yann MENS
C'est ma chambre ! (NE)
Thierry Magnier Romans Jeunesse

La famille Toucouleur agrandit la maison. Deux chambres sous les combles. Oui mais pour qui ? Chacun des enfants prend la parole pour défendre sa cause. Les arguments sont quelquefois particulièrement spécieux, voire contradictoires. Mais qu’importe ! Le tout, c’est de construire une thèse solide, irréfutable, convaincante. Fatoumata et Rajiv sont très forts à ce jeu-là.





Quand on est rentrés de vacances, il y avait deux pièces de plus dans la maison et ça sentait bizarre.
– Génial ! a crié maman, les ouvriers ont fini les travaux au grenier. J’ai hâte de voir les nouvelles chambres. Elle a attrapé une grosse enveloppe sur la table et elle l’a passée à papa sans l’ouvrir. Dessus, j’ai vu marqué « Facture Monsieur et Madame Toucouleur ».
– C’est plus cher que prévu ? a demandé maman en montant l’escalier à grandes enjambées. Elle avait à peine fini de poser sa question qu’on a entendu un grand bruit et qu’on a vu papa allongé par terre, la facture à la main.
– Venez voir, les enfants ! a crié maman sans faire attention.
Mes deux soeurs, Fatoumata la grande et Elisa la petite, qui étaient à genoux près de papa, ont hésité un peu. Mais comme il a rouvert les yeux, elles ont filé vers l’escalier. Pendant ce temps-là, Rajiv a attrapé un grand papier qui avait glissé de l’enveloppe et l’a déplié. C’était le plan de la maison. Mon frère est super fort en maths. Il a vite regardé les dessins des pièces et il a dit:
– Je prends celle-là! C’est d’accord ?
– Oui… Oui… a répondu papa.

Yann Mens est né en 1958. Il est rédacteur en chef d’Alternatives internationales et chronique également des disques de jazz pour La Croix. Il écrit pour la jeunesse aux éditions Thierry Magnier et ailleurs depuis plusieurs années.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre