Collection Romans Adulte
18.90 €
480 pages
9782364747739
octobre 2015




du même auteur Suivons en dansant l'ombre de la nuit
Wolfgang HERRNDORF


Journal de bord de sa maladie, entre l'angoisse de mourir et le bonheur nostalgique de se souvenir, la littérature apparaît comme un refuge salutaire. Texte lumineux et poignant. Wofgang Herrndorf est un jeune auteur important à l'œuvre inachevée.

Récit du combat qu’a mené Wolfgang Herrndorf contre la maladie et la perspective de sa mort prochaine. Ces trois années, remplies d’attentes à l’hôpital, de combinaisons médicamenteuses, de formalités administratives, mais aussi d’accès de peur panique et de moments de grande luminosité, auront été les années où son talent d’écrivain éclate au grand jour, où il reçoit les prix les plus prestigieux. Pour autant, il ne tombe jamais dans une lamentation voleuse d’un temps précieux. Le : « pourquoi moi ? » ne le préoccupe pas. « Et pourquoi pas moi, en fait ? » rétorque-t-il. « Bienvenue à la loterie biochimique.»
Jusqu’à l’été 2012, l’écrivain se porte assez bien. Il travaille sans relâche pour terminer l’écriture de Good Bye Berlin et de Sable. Suivons en dansant l’ombre de la nuit donne des clés de lecture pour comprendre les liens entre ces deux romans en apparence si divergents, et décrit les circonstances dans lesquelles ils ont été littéralement arrachés à la maladie et à la mort galopante.