La glu (NE)

La glu (NE)

agrandir l'image
MATHIS
La glu (NE)
Thierry Magnier Romans Jeunesse

Le petit frère de Lucas est devenu très collant, surtout depuis qu'il croit entendre un fantôme dans sa chambre.





Depuis trois ans, mon frère ne me lâche pas d’une semelle, pareil à un bon toutou sauf qu’il ne me renifle pas les fesses. Cela fait mille quatre-vingt-quinze jours que je le traîne comme un boulet. Vingt-six mille deux cent quatre-vingts heures qu’il s’accroche et se cramponne si bien à moi que je l’appelle désormais: La Glu.


– Lucas! T’es où, Lucas?
– J’suis là, La Glu!

– Où ça?

– Aux toilettes!
– Ah, t’es là. Tu fais quoi?
– À ton avis? T’es idiot ou quoi? Je joue au ping-pong!


Je m’installe pour dessiner qu’il ne tarde pas à faire de même. Je marche les mains dans les poches qu’aussitôt il me singe. Je regarde la télé qu’il s’installe immédiatement à côté de moi. Je pars jouer au foot avec les copains qu’une envie subite de jouer au foot le prend.


– T’es trop p’tit, La Glu! On a quatre ans d’écart, c’est énorme pour des joueurs de foot ! Tu vas être bousculé, tu vas tomber et tu vas encore chialer!

Né d'un père alsacien et d'une mère basque, Jean-Marc Mathis ne parle ni le basque ni l'alsacien. Fils de maçon, il a traîné sur des chantiers avec son père et fait une formation de dessinateur en bâtiment. À priori, il était fait pour travailler dans le bâtiment, mais le goût du dessin et l'envie de raconter des histoires furent les plus forts. Son enfance est sa principale source d'inspiration. Jean-Marc Mathis a étudié à l'École de l'image d'Épinal et fait les Beaux Arts de Nancy. Il est titulaire du DNSEP. Il a exposé à Épinal, Nancy, Frouard, Lunéville, Paris, Genève et Liège. Il travaille comme illustrateur et auteur de bandes-dessinées pour diverses revues et journaux, et se consacre davantage aux livres jeunesse depuis l'année 2002.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre