Et si jamais...PNB epub

Et si jamais...PNB epub

agrandir l'image
Véronique M. LE NORMAND
Colin THIBERT
Pascale MARET
Raphaële BOTTE
Gaia GUASTI
Chloé CATTELAIN
Christophe LEON
Adrien CADOT
Et si jamais...PNB epub
8 nouvelles pour (ré)inventer l'Histoire
Thierry Magnier Jeunesse Numérique

De petites uchronies écrites par 8 auteurs.

Et si quelque chose faisait dérailler l'Histoire ou, plus simplement, notre histoire ?





Oubliez la lune, de Raphaëlle Botte

Mes mains commencent à trembler, j’ai remarqué cela ce matin. Ça ne va pas en s’améliorant... Les journées dans cette maison de retraite pour vieux officiers s’étirent lentement. Et du bout des doigts, l’après-midi, j’aligne des lettres au Scrabble. Si on m’avait dit un jour que ce jeu m’amuserait... Eh bien, il m’occupe. La tension des salles de décollage, les écrans d’ordinateurs, les montées d’adrénaline, les exercices de gestion de stress, les contrôles des systèmes de propulsion... Tout ça me semble à des années-lumière. Maintenant, je contemple des petits carrés de plastique blancs aux lettres noires et aujourd’hui, Jo est venu jouer avec moi.

L’intérêt du p’tit à mon égard (et à l’égard du Scrabble, n’en parlons pas) m’étonnera toujours. Il vient d’écrire VIEUX sur le plateau. Ça ne me plaît pas tellement et les 10 points du X sur «lettre compte triple» aggravent son cas. J’y accroche LUNAIRE. Drôle de pioche. Au même moment, par la fenêtre, un rayon de soleil fait scintiller ma bague. Paf, dans le mille. Le diamant de la Lune a flashé. M’oublie pas, hein? M’oublie pas. Jamais. Impossible. Même sans cette chevalière au doigt... Point de blason ou d’initiales gravés dessus. Mes faits d’armes sont de Lune et d’étoiles. J’ai fait dessiner cet imposant bijou en 1973. En janvier 1973 précisément.

 

Mon p’tit Jo... Qu’avions-nous fait alors? Qu’avions- nous vraiment décidé? Je sais une chose aujourd’hui : je n’ai plus jamais foulé ce sol qui m’a tant obnubilé. Et pas seulement parce que je suis devenu vieux comme tu l’as si bien joué tout à l’heure...

En revenant sur Terre, j’ai eu du mal à retrouver ma gravité, dans tous les sens du terme. Je me suis retrouvé affublé d’un titre : je serai le dernier, le dernier homme à avoir marché sur la Lune. Bague à l’appui : je suis marié à cet astre depuis plus de quarante ans ! Trois ans et demi avant moi, quand Neil Armstrong et Buzz Aldrin étaient rentrés, le monde entier avait eu les yeux rivés sur eux. Ils passaient sur les télévisions de ceux qui en avaient déjà et ils parlaient dans les transistors de tous les autres. La planète entière les avait écoutés décrire leurs petits et grands pas.

Quelle folie! Regarde-la dans le ciel, Jo, regarde-la bien. Pleine lune, quartier de lune, demi-lune, Superlune. Comment croire que nous avons été une poignée d’hommes à la fouler? Douze pour être exact et je suis le douzième. Personne ne se souvient du nom du dernier et pourtant si le monde savait... J’ai gambadé là-bas et après moi, plus question d’y retourner. Fini. C’était l’ultime mission. Le directeur de la NASA a martelé les mêmes mots dans des centaines d’interviews pour rassurer les Américains et ne pas éveiller leurs soupçons. Plus d’sous, plus d’argent pour financer tout ça! Personne n’a rien à rétorquer à un tel argument, nan?

Le secret immense qui m’était tombé dessus me séparait du reste du monde. Je me sentais dorénavant d’ailleurs, de là-bas.

Véronique Le Normand est auteur de livres pour enfants et adolescents. Diplômée de l’université de Haute-Bretagne, où elle a été notamment l’élève de l’écrivain George Perros qui lui a donné la passion du texte, puis l’université Christian-Albrecht de Kiel (littérature et philosophie), elle commence une carrière de journaliste. Après une première expérience à Radio Monte Carlo et des piges dans les principaux quotidiens et magazines, elle est engagée à Marie-Claire, puis à Marie-Claire Maison dont elle dirigera la rubrique culturelle jusqu’en 1995. Sous le nom de Minne, elle publie de nombreux albums pour enfants, en France et au Canada, et avec J’aime (Ed. Albin Michel sa fibre poétique lui vaut un award de la fiction à la foire internationale de Bologne (2004), et des traductions dans le monde entier (Japon, Chine, Corée, Etats Unis, Italie, Allemagne, Espagne, Hollande),). Sous le nom de Véronique M. Le Normand, elle développe une œuvre romanesque et se distingue notamment avec sa tétralogie sur l’adolescence réunit sous le titre La vie de Lily, Le Roman de Noémie lui ayant valu d’être sélectionnée pour le Goncourt des Lycéens, en Allemagne (2007). On peut écouter des lectures de ses textes, sur son site www.minne.me, créé par le sculpteur-vidéaste, Guy Kayser. Comme écrivain, elle a été amenée à diriger de nombreux ateliers d’écriture, et depuis 2014 elle collabore comme tuteur à Ecriture Factory, l’atelier d’écriture en ligne créé par Anita Coppet. Elle vit à Paris. Son dernier ouvrage publié est Nostalgia dans la collection Photoroman.



Pascale Maret est professeur agrégée de lettres modernes. Elle a épousé un géologue avec qui elle a vécu à Abidjan, Buenos Aires, Abu Dhabi, Rangoon et Caracas. Et aussi en région parisienne, où elle réside actuellement, ce qui est finalement assez dépaysant pour une fille de la Haute-Loire. Elle et son mari ont adopté trois enfants. C'est, depuis l'enfance, une lectrice du type pathologique, capable de s'abîmer une nuit entière dans un roman. Elle n'enseigne plus mais elle aime retrouver l'ambiance des salles de classe pour dialoguer avec les élèves et essayer de leur faire partager son goût pour les livres.



Gaia Guasti est née à Florence - en Italie - en 1974, elle débarque à Paris à 18 ans, avec deux valises, un chat et trois mots de français en poche. En 1996, elle passe le concours national de la Femis (Ecole supérieur des métiers de l’image et du son), département scénario. Depuis, elle n’a pas quitté la région parisienne, où elle travaille comme scénariste pour le cinéma. En parallèle, elle n’a jamais cessé d’écrire des récits de toute sorte, courts, longs, pour grands ou petits, en italien et en français. Elle a deux filles, mais plus de chat.



Né en 1959, après des études aux Beaux-arts et différents métiers dont joueur professionnel de tennis et appareilleur en orthopédie, Christophe Léon a passé de nombreuses années à douter, de lui mais aussi de la société. Un temps engagé dans le monde de l’entreprise, il s’est décidé à vivre pauvrement dans le luxe : l’écriture. Pour adultes, pour la jeunesse et surtout pour les idôles qu’il défend au quotidien et qui font de lui, même s’il s’en défend, un auteur engagé.



Colin Thibert est un scénariste, romancier, auteur de pièces radiophoniques, dramaturge et anciennement dessinateur de presse français né en 1951.



Raphaële Botte est journaliste en presse jeunesse. Elle vit et travaille à Paris. Elle écrit dans Mon Quotidien et Dada (revue d’art pour les enfants) et parle de littérature jeunesse sur France-Info. Enfant, elle dévorait les livres jeunesse conseillés par sa mère, bibliothécaire! Aujourd’hui, elle aime toujours autant en lire mais dévore aussi ceux pour les grands.



Le bac en poche, Chloé Cattelain réalise enfin son rêve d’enfant : partir étudier le mandarin en Chine. Pour financer ses études, elle tourne à Shanghai dans des publicités pour la lessive à la lavande, les pneus neige, les perceuses multifonction et les yaourts allégés. Lasse de cette course effrénée au capitalisme sauvage, elle quitte la grande ville pour sillonner la campagne profonde, rencontrer ses habitants et gravir les cinq montagnes sacrées. C’est au sommet du Mont Hengshan qu’elle compose ses plus belles odes à la nature, déclamées de village en village. Au faîte du Mont Song, elle décide de se consacrer à la littérature jeunesse. Rentrée en France, elle prend la plume pour partager son amour de la Chine et des Chinois.



Né à Caen en 1979, Adrien Cadot s’oriente vers le journalisme au terme de ses études d’Histoire. Spécialisé depuis 2006 dans les disciplines olympiques, il a publié un premier roman (Ford Mustang, Éditions In Octavo, 2013) et un ouvrage historique (L’Odyssée de la natation française, Éditions du Cherche-midi, 2014). Marié et père de deux enfants, il travaille à Paris.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre