Quatre amis

Quatre amis

Rachel BEAUJEAN-DESCHAMPS
Louise HEUGEL
Louise HEUGEL (Illustrateur)
Quatre amis
Thierry Magnier Albums Jeunesse
Pour mettre un terme au conflit stérile qui oppose Phénix et Dragon, Lion décide de convoquer une réunion du Conseil des animaux des airs, des eaux et de la terre.
Pour leur démontrer les vertus de l'amitié, deux perruches leur racontent comment Gazelle, Lièvre, Colombe et Tortue ont pu unir leurs forces pour se jouer des chasseurs de la forêt.
Au IIIe siècle, le sage indien Bidpay, en charge de l'éducation d'un jeune souverain, rédige une série de fables mêlant hommes et animaux, rois et sujets pour le préparer à sa future fonction. Au VIIIe siècle, Ibn al-Muqaffa en entreprend la traduction en arabe, tout en le complétant. Le conte des Quatre amis est tiré de ce livre. C'est cette version dont s'est inspiré La Fontaine pour écrire ses Fables.
Une exploration de l'univers du conte oriental... en écho à la création du département des Arts de l'Islam au Louvre. L'iconographie de l'ouvrage puise dans les trésors de couleurs des carreaux de céramiques, coupes et panneaux de revêtements venus d'Iran ou d'Espagne.

Née en 1972, diplômée en histoire et en histoire de l’art, Rachel Beaujean-Deschamps est secrétaire de documentation au département des Arts de l’Islam au musée du Louvre, en charge du suivi des expositions et des restaurations.  Elle a vécu et travaillé en Asie, aussi, elle est très attachée à aider à la connaissance de ce continent et de sa culture. Ouvrir à un autre univers, apporter une part de rêve, c’est ce qui a motivé sa participation à la collection Contes du Louvre.



Louise Heugel a 28 ans. Diplômée de L'ESAG, elle est illustratrice en free-lance et vit entre Paris et Barcelone. Elle a réalisé la partie visuelle de tous les titres de la collection Contes du Louvre. Elle se passionne pour la photo, les voyages et la littérature, et anime des ateliers de peinture pour enfants.



titretitretitretitre