Roland à Roncevaux



  • thèmes
    - Art / Jeunesse
    - Histoire
  • janvier 1980 / cm / 32 pages
    ISBN 978-2-84420-333-5
    prix indicatif : 13.00 €
Charlotte CENSOIR
Louise HEUGEL
Louise HEUGEL (Illustrateur)
Roland à Roncevaux
Thierry Magnier Albums Jeunesse
Un jeune noble, Roland, comte de Bretagne, meurt lors d'une embuscade, tué par des montagnards dans les Pyrénées. La guerre oppose le jeune roi Charles, futur Charlemagne, fils de Pépin le Bref, aux Sarrasins, en Espagne. En voulant briser son épée Durendal contre un rocher plutôt que de la voir tomber aux mains ennemies, c'est le rocher qui cède, et devient la " brèche de Roland ".
Cette histoire réelle, embellie, est devenue une épopée. La Chanson de Roland est la plus ancienne et la plus belle de nos chansons de geste. Elle remonte au début du XIIe siècle.
Dans l'iconographie de cet album se trouvent la couronne de Charlemagne, ou encore l'épée du sacre dite " Joyeuse ", ainsi que de magnifiques objets d'art présents au Louvre : vitraux, pions d'échiquier, coffre, valve de miroir...

Charlotte Censoir est historienne de l'art. Elle travaille beaucoup pour les enfants dans le cadre des musées et les initie à la perception des œuvres d'art. Elle part du principe qu'on ne s'ennuie jamais devant une image, ou devant une œuvre d'art : il suffit de décrire l'œuvre pour imaginer l'histoire qui s'y déroule.



Louise Heugel a 28 ans. Diplômée de L'ESAG, elle est illustratrice en free-lance et vit entre Paris et Barcelone. Elle a réalisé la partie visuelle de tous les titres de la collection Contes du Louvre. Elle se passionne pour la photo, les voyages et la littérature, et anime des ateliers de peinture pour enfants.



titretitretitretitre