Les braconniers d'histoires

Les braconniers d'histoires

agrandir l'image
  • thèmes
    - Afrique / Moyen-Orient
  • novembre 2004 / cm / 48 pages
    ISBN 978-2-84420-338-0
    prix indicatif : 13.00 €
Chloé POIZAT
Nancy HUSTON
Les braconniers d'histoires
Thierry Magnier Adulte Albums
Écrivain A raconte à Écrivain B l'histoire suivante : dans les cafés du Moyen-orient la coutume veut que le perdant aux dés paye sa tournée de thé aux gagnants. Dans l'un de ces cafés, un vieillard passe ainsi la journée à perdre au jeu, tandis que le patron remplit les verres des gagnants. Quand la facture lui est présentée, le vieil homme avoue qu'il ne peut la payer. Comme le seul bien du vieux est son dentier, le patron décide qu'il gardera le dentier en gage jusqu'au remboursement de la dette. Et le vieillard revient ainsi chaque soir au café pour réemprunter ses dents... le temps de manger un sandwich !
Cette anecdote constitue un chapitre entier du prochain roman de l'Écrivain A. Mais Écrivain B, charmé par cette histoire, ne peut s'empêcher de l'utiliser à son tour dans un recueil de nouvelles. Il la transforme... et l'améliore ! Quant à l'Écrivain C, Nancy Huston elle-même, elle " tricote " les deux histoires ensemble pour le plus grand plaisir des lecteurs ! Les écrivains sont des chapardeurs de vie : méfions-nous !
Nancy Huston et Chloé Poizat, deux artistes au talent reconnu, nous offrent avec ces Braconniers d'histoires un petit ouvrage finement ciselé.
(Ce texte a déjà été publié dans le cadre de l'opération " Un livre, une rose " 2004.)

Chloé Poizat est née en 1970. Elle est diplômée des Beaux-Arts d'Orléans où elle a principalement exploré les techniques de la gravure. Depuis 1993 elle se consacre à l'illustration pour la presse et pour l'édition, parallèlement elle expose régulièrement son travail personnel en France et à l'étranger. Elle vit et travaille à Paris.

Sur internet : http://www.chloepoizat.com/

 



Canadienne anglophone vivant en France, Nancy Huston écrit dans ses deux langues et se traduit dans les deux sens. Elle a publié de nombreux romans et essais aux Editions Actes Sud, ainsi que, chez d’autres éditeurs, quelques livres pour la jeunesse.



titretitretitretitre