Maçon comme papa



MATHIS
Maçon comme papa
Thierry Magnier Romans Jeunesse
À neuf ans le fils du maçon décide qu'il en a fini avec l'école. C'est bien simple, il va travailler, " comme papa ", construire des maisons. Sauf que le papa en question n'est pas enchanté à cette idée (" Les briques, c'est pas des Lego "). Mais c'est les vacances de Pâques et il accepte de l'emmener passer une journée sur un chantier.
Le gamin se démène sans broncher pour gagner sa piécette : il porte des seaux d'eaux toute la journée, nettoie les outils, déplace les briques. La suite, il ne s'en rappelle plus très bien : les mains couvertes d'ampoules, il s'endort dans la camionnette qui sent bon le ciment et la chaux.
Le lendemain matin, au réveil, la tête encore pleine d'images du chantier, pas peu fier d'avoir mis sa pierre à l'édifice mais incapable de rempiler, il décide que rester petit garçon c'est pas si mal .

Né d'un père alsacien et d'une mère basque, Jean-Marc Mathis ne parle ni le basque ni l'alsacien. Fils de maçon, il a traîné sur des chantiers avec son père et fait une formation de dessinateur en bâtiment. À priori, il était fait pour travailler dans le bâtiment, mais le goût du dessin et l'envie de raconter des histoires furent les plus forts. Son enfance est sa principale source d'inspiration. Jean-Marc Mathis a étudié à l'École de l'image d'Épinal et fait les Beaux Arts de Nancy. Il est titulaire du DNSEP. Il a exposé à Épinal, Nancy, Frouard, Lunéville, Paris, Genève et Liège. Il travaille comme illustrateur et auteur de bandes-dessinées pour diverses revues et journaux, et se consacre davantage aux livres jeunesse depuis l'année 2002.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre