Comme un grizzly

Comme un grizzly

MATHIS
Comme un grizzly
Thierry Magnier Romans Jeunesse
Les papas ne sont pas tous forts comme des grizzlis, il y en a des plus fragiles, et il faut faire avec.
Le père de Maxime, ça lui arrive de pleurer pour rien en revenant du travail. Pourtant avant, quand il était au chômage, c’était pire. Les adultes sont vraiment terribles avec le travail : quand ils n’en ont pas c’est un problème, quand ils en ont un aussi…
Trop c’est trop pour Maxime. Voilà que son père craque et saccage à coups de pied le terrain soigneusement préparé pour jouer à la bataille. Alors Maxime boude.
Et pourtant, quand il faudra aller voir papa à l’hôpital, Maxime ira le cœur vaillant parce que, même si son papa n’est pas aussi fort qu’un grizzly, c’est le sien.
Loin des portraits conventionnels (tout bon ou tout mauvais), Mathis dresse ici le portrait nuancé d’un père aimant, fragile et sensible.

Né d'un père alsacien et d'une mère basque, Jean-Marc Mathis ne parle ni le basque ni l'alsacien. Fils de maçon, il a traîné sur des chantiers avec son père et fait une formation de dessinateur en bâtiment. À priori, il était fait pour travailler dans le bâtiment, mais le goût du dessin et l'envie de raconter des histoires furent les plus forts. Son enfance est sa principale source d'inspiration. Jean-Marc Mathis a étudié à l'École de l'image d'Épinal et fait les Beaux Arts de Nancy. Il est titulaire du DNSEP. Il a exposé à Épinal, Nancy, Frouard, Lunéville, Paris, Genève et Liège. Il travaille comme illustrateur et auteur de bandes-dessinées pour diverses revues et journaux, et se consacre davantage aux livres jeunesse depuis l'année 2002.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre