L'écho des armes



Yann MENS
L'écho des armes
Thierry Magnier Nouvelles
Dans le métro, les mendiants ont des histoires qui se confondent avec l’Histoire dont on parle au JT. Tout comme celles des jeunes femmes africaines qui gardent nos enfants et dont on ne soupçonne pas le passé. Au Moyen-Orient, il arrive que se croisent des femmes palestiniennes et israéliennes et que la solidarité soit plus forte que la haine. Mais d’autres fois, des missiles élaborés par des ingénieurs français, bons pères de famille, tuent leurs meilleurs amis parce que les alliés d’hier sont les ennemis d’aujourd’hui.

Que deviennent les hommes à l’ombre des armes ?...

En neuf nouvelles, Yann Mens nous dresse un tableau géopolitique contemporain des pays en guerre. Des drames, des innocents sacrifiés, des enfants guerriers, des conflits interethniques, mais aussi des moments furtifs de grâce lorsque résonne un concerto pour violoncelle de Bach sur une colline afghane.

Yann Mens est né en 1958. Il est rédacteur en chef d’Alternatives internationales et chronique également des disques de jazz pour La Croix. Il écrit pour la jeunesse aux éditions Thierry Magnier et ailleurs depuis plusieurs années.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre