Nouvelles re-vertes

Nouvelles re-vertes

agrandir l'image
Manu CAUSSE
Yann MENS
COLLECTIF
Florence THINARD
Emmanuelle URIEN
HANNO
Mikaël OLLIVIER
Christophe LEON
Robert PINCE
Pascale MARET
Viviane MOORE
Colin THIBERT
MATHIS
Jean-Noël BLANC
Nouvelles re-vertes
Thierry Magnier Romans Jeunesse
Octobre 2005, Nouvelles vertes : 9 nouvelles écologiques sonnaient l’alerte, dressaient un portrait peu engageant de la planète plus très bleue.
Novembre 2008, Nouvelles re-vertes ! Cette fois, ils se sont mis à treize pour faire un tableau utopique, ironique, de cette même planète, des solutions qui existent pour transformer notre vie, notre agriculture : une solution sans chimie pour régénérer la terre épuisée d’Afrique, une ville brésilienne qui vit l’utopie au quotidien, l’histoire des trois petits cochons revisitée, la vie sans moteur, les revers de l’ultra-écologisme…
L’homme a le choix de son avenir… Et si le miracle n’est pas pour demain, l’humour est une constante de ces nouvelles.

Préface de Denis Cheissoux
Couverture illustrée par Mathis



Sélectionné par l'Éducation nationale dans le cadre du projet "lectures pour les collégiens".



«Bon sang, mais comment se fait-il qu'une
civilisation aussi brillante scientifiquement et intellectuellement
ait tout cramé en si peu de temps!
Dilapider autant de 1950 à 2020, taper dans la caisse
Terre avec autant de frénésie et de persévérance...
Ah là là, trop bien, les anciens!
Ils ont inventé l'inutile, le superflu, le gavage,
le jetable, l'obésité et la famine en même temps.
Ils ont jeté la spiritualité, la philosophie, le bon
sens, le long terme qui ne rentraient pas dans le...
Comment ils disaient? Ah oui le Marché...»

Hanno a joué au foot, tard le soir derrière la cité à se faire les genoux verts ; il a passé des heures sur des exercices de maths que d'autres auraient trouvé fastoches, ou entre deux lignes flottantes, dans l'eau chlorée de la piscine du Kremlin-Bicêtre ; il a profité de longues études aux Arts Déco et même un peu à New York, une grande ville des Etats-Unis ; à "Catch Palace", dans une arrière cour de la rue d'Avron, il a commencé à user son temps libre et ses disques vertébraux en de modestes prouesses acrobatiques ; s'il ne parle pas de lui à la troisième personne, il pratique aussi le trombone à coulisse, en compagnie de musiciens bien plus chevronnés avec qui il est bon d'apprendre, de s'engueuler, de jouer devant des gens car c'est du spectacle ; enfin, par-ci par-là, des éditeurs compréhensifs publient parfois ses textes romanesques et ses dessins (que d'autres trouvent mal fagottés), la preuve...



Pascale Maret est professeur agrégée de lettres modernes. Elle a épousé un géologue avec qui elle a vécu à Abidjan, Buenos Aires, Abu Dhabi, Rangoon et Caracas. Et aussi en région parisienne, où elle réside actuellement, ce qui est finalement assez dépaysant pour une fille de la Haute-Loire. Elle et son mari ont adopté trois enfants. C'est, depuis l'enfance, une lectrice du type pathologique, capable de s'abîmer une nuit entière dans un roman. Elle n'enseigne plus mais elle aime retrouver l'ambiance des salles de classe pour dialoguer avec les élèves et essayer de leur faire partager son goût pour les livres.



Né d'un père alsacien et d'une mère basque, Jean-Marc Mathis ne parle ni le basque ni l'alsacien. Fils de maçon, il a traîné sur des chantiers avec son père et fait une formation de dessinateur en bâtiment. À priori, il était fait pour travailler dans le bâtiment, mais le goût du dessin et l'envie de raconter des histoires furent les plus forts. Son enfance est sa principale source d'inspiration. Jean-Marc Mathis a étudié à l'École de l'image d'Épinal et fait les Beaux Arts de Nancy. Il est titulaire du DNSEP. Il a exposé à Épinal, Nancy, Frouard, Lunéville, Paris, Genève et Liège. Il travaille comme illustrateur et auteur de bandes-dessinées pour diverses revues et journaux, et se consacre davantage aux livres jeunesse depuis l'année 2002.



Yann Mens est né en 1958. Il est rédacteur en chef d’Alternatives internationales et chronique également des disques de jazz pour La Croix. Il écrit pour la jeunesse aux éditions Thierry Magnier et ailleurs depuis plusieurs années.





http://www.mikaelollivier.com/








Florence Thinard est née à Royan en 1962. Elle est, de 1995 à 1998, rédactrice en chef du magazine Les clés de l'actualité Junior, puis devient journaliste indépendante pendant trois ans.
Elle publie ensuite, avec Elisabeth Combres, un ouvrage de géopolitique, Mondes rebelles junior (éd. Michalon), qui décrypte pour un public adolescent une trentaine des conflits les plus médiatisés, ainsi que Les 1000 mots de l'info (éd. Gallimard), un dictionnaire des mots d'actualité.
Florence Thinard publie ensuite son premier roman aux éditions du Rouergue, Une gauloise dans le garage à vélos, en 2003.



Né en 1959, après des études aux Beaux-arts et différents métiers dont joueur professionnel de tennis et appareilleur en orthopédie, Christophe Léon a passé de nombreuses années à douter, de lui mais aussi de la société. Un temps engagé dans le monde de l’entreprise, il s’est décidé à vivre pauvrement dans le luxe : l’écriture. Pour adultes, pour la jeunesse et surtout pour les idôles qu’il défend au quotidien et qui font de lui, même s’il s’en défend, un auteur engagé.



Colin Thibert est un scénariste, romancier, auteur de pièces radiophoniques, dramaturge et anciennement dessinateur de presse français né en 1951.



Né au début des années 70,a grandi dans le sud-ouest avec la ferme intention de
devenir une rock-star internationale. Les spectateurs des groupes de rock auxquels il a participé n’étant pas tout à fait du même avis, il s’est rabattu sur l’enseignement du français, avant de se consacrer entièrement à l’écriture depuis 2005. On peut encore parfois entendre chanter ses guitares (et crier ses voisins) du côté de Toulouse.
Traducteur, auteur de recueils de nouvelles et de pièces de théâtre pour adultes et adolescents, il a également écrit plusieurs romans bilingue comme Roméo@Juliette, Solo Rock ou My Love, Mon vampire aux éditions Talents Hauts. Il travaille actuellement sur différents projets de spectacles et de romans.

On peut le suivre sur internet : www.manucausse.net







titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre