Ados... crise : Quelle crise ?

Ados... crise : Quelle crise ?

agrandir l'image
  • thèmes
    - Adolescence
  • novembre 2010 / cm / 200 pages
    ISBN 978-2-84420-880-4
    prix indicatif : 15.00 €
Gérard DHOTEL
Ados... crise : Quelle crise ?
20 idées reçues sur les ados
Thierry Magnier Adulte Littérature

Gérard Dhôtel, lassé d'entendre dans les colloques et de lire dans les journaux des propos alarmants et anxiogènes sur les ados a décidé de faire le point sur les idées reçues au sujet de l'adolescence, du comportement des ados. Il en examine vingt parmi les plus courantes, les plus vraies et fausses aussi. Le développement est à chaque fois accompagné par le commentaire d'un professionnel (psychologue, sociologue, éducateur...)





Ils (et elles) ne savent plus écrire. Ils vivent l'iPod en permanence greffé aux oreilles. Ils sont mous. Ils ne jurent que par les marques. Ils fument et boivent comme des trous. Ils ne pensent qu'au sexe. Ils ne font rien en classe et n'obéissent plus... Quel tableau ! Et pourtant, tels sont les poncifs qui collent à la peau des ados, repris par les médias en quête de sujets chocs et par des spécialistes, psys ou sociologues, aux discours traumatisants et culpabilisants, qui ont fait de l'adolescence leur fonds de commerce. Résultat des courses : les parents ne reconnaissent plus leur enfant qu'ils voyaient jusque-là calme et docile. Ils s'inquiètent et se mettent à avoir peur de l'ado ou de l'ado en devenir. Jusqu'à imaginer les pires catastrophes... Il est temps de calmer le jeu. C'est en tout cas ce que je veux entreprendre avec cet ouvrage, en faisant le point sur quelques-unes des nombreuses idées reçues, souvent lapidaires, affirmées comme des certitudes, qui touchent le monde des ados.

Né en 1955 en Champagne, Gérard Dhôtel est journaliste depuis 1980. Sa passion : raconter le monde aux jeunes. Voilà pourquoi il s’est tout naturellement spécialisé dans la presse pour la jeunesse. Il a notamment collaboré aux éditions Jeunes Années, à l’Évènement du jeudi Junior, été rédacteur en chef du Monde des ados (groupe La Vie-Le Monde). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages pour adolescents qui tous ont l’ambition de décrypter, de faire réfléchir, bref de former des citoyens pour demain.