Mercedes cabossée



agrandir l'image
  • thèmes
  • janvier 2011 / cm / 48 pages
    ISBN 978-2-84420-884-2
    prix indicatif : 5.00 €
Hubert BEN KEMOUN
Mercedes cabossée
Thierry Magnier Romans Jeunesse

Mercedes ne parle plus du tout depuis 6 ans. Sans doute a-t-elle peur d'en dire trop. Au centre pour « gogol » où elle est scolarisée, elle assiste passive aux cours. Pourtant à la maison elle discute avec sa mère, et elles ne sont pas d'accord. Alors Mercedes prend une grande décision pour que le secret cesse de la rendre muette.





– Mercedes ? Je te parle ! Elle peut toujours s'énerver, la Marie-Christine, elle ne cédera pas ! Elle le sait bien pourtant, cette cruche, qu'elle déteste son prénom. De toute façon, ça ne sert à rien de parler ! Elle a dix ans et se débrouille très bien depuis six ans pour ne jamais rien dire. Personne ici, depuis qu'elle est entrée au Centre n'a jamais entendu le son de sa voix, et c'est très bien ainsi, pense-t-elle.

Hubert Ben Kemoun habite Nantes. Arpenteur de bitume, il répète qu'il n'aime que les villes, et encore, faut-il qu'un fleuve ou une rivière les traverse.
Auteur pour Radio France, il a rédigé des dramatiques et des pièces radiophoniques pendant un peu plus de douze ans. Mais il était trop triste de n'user que des ondes pour commettre ses crimes, aussi, on notera à son palmarès des pièces de théâtre et des comédies musicales.
Le noir est un des continents sur lequel il accoste le plus volontiers (William Irish demeurant son premier port d'adoption).
Hubert Ben Kemoun a aussi un certificat de séjour illimité dans les contrées sauvages de l'Oulipo et dans ses pérégrinations, il emmène de plus en plus volontiers les mômes, qui en savent autant que les grands sur le bonheur d'avoir peur.

 

 



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre