Comme chiens et chats

Comme chiens et chats

agrandir l'image
  • thèmes
    - Relation frère/sœur
  • mai 2011 / cm / 160 pages
    ISBN 978-2-84420-920-7
    prix indicatif : 8.00 €
Frédérique MARTIN
COLLECTIF
Shaïne CASSIM
MATHIS
Florence THINARD
Véronique M. LE NORMAND
Mikaël OLLIVIER
Pascale MARET
Charlotte MOUNDLIC
Comme chiens et chats
Histoires de frères et soeurs
Thierry Magnier Romans Jeunesse

Neuf nouvelles sur le thème des relations fraternelles, chaque auteur à sa façon : road movie américain pour Shaïne Cassim, ode à l’amour entre un frère et une soeur pour Jérôme Lambert, Véronique Le Normand raconte comment à 40 ans on est toujours le petit dernier de la famille et comment les étiquettes posées dans l’enfance nous collent à la peau … Famille recomposée, explosée, différence d’âge entre enfants, soeurs que l’on élit… vision partiale du lien qui unit frères et soeurs, de la famille en somme, avec des auteurs maison, d’autres que l’on accueille avec plaisir. Des sensibilités, des registres différents, des histoires qui puisent souvent dans la biographie revisitée des auteurs.





Ma mère attaque tout en finesse : « Dorit, tu ne sais pas quelle est ta chance
d'avoir une petite soeur. En plus, elle est en admiration devant toi. Et puis elle est
si mignonne. »
Pardon, tu veux mes lunettes ? C'est ce que j'ai envie de répondre, mais bon, à
bientôt treize ans je sais déjà qu'il vaut mieux se taire en règle générale, et la
boucler dans les cas particuliers. Je ne sais pas où ma mère va pêcher tout ça. On
voit bien qu'elle est fille unique. Devant mon manque d'enthousiasme, elle
poursuit :
- Tu sais, moi aussi j'ai traversé l'âge ingrat, je m'en souviens très bien.
Eh bien on ne dirait pas, sinon elle n'utiliserait pas cette expression de mémère -
l'âge ingrat. Je déteste ces deux mots presque autant que la punaise qui me sert
de soeur et à qui je souhaite une explosion de boutons purulents sur la langue,
des poireaux géants dans les narines et des ganglions surinfectés au fond des
oreilles. Ô joie, dire que ça sera bientôt son tour de baigner dans l'âge ingrat !

Shaïne Cassim est née en 1966 à Madagascar. Elle arrive dans la métropole avec sa famille en 1973. Elle vit aujourd'hui à Paris. Après avoir travaillé un moment chez Pocket Jeunesse, elle dirige aujourd'hui la collection Wizz chez Albin Michel.



Véronique Le Normand est auteur de livres pour enfants et adolescents. Diplômée de l’université de Haute-Bretagne, où elle a été notamment l’élève de l’écrivain George Perros qui lui a donné la passion du texte, puis l’université Christian-Albrecht de Kiel (littérature et philosophie), elle commence une carrière de journaliste. Après une première expérience à Radio Monte Carlo et des piges dans les principaux quotidiens et magazines, elle est engagée à Marie-Claire, puis à Marie-Claire Maison dont elle dirigera la rubrique culturelle jusqu’en 1995. Sous le nom de Minne, elle publie de nombreux albums pour enfants, en France et au Canada, et avec J’aime (Ed. Albin Michel sa fibre poétique lui vaut un award de la fiction à la foire internationale de Bologne (2004), et des traductions dans le monde entier (Japon, Chine, Corée, Etats Unis, Italie, Allemagne, Espagne, Hollande),). Sous le nom de Véronique M. Le Normand, elle développe une œuvre romanesque et se distingue notamment avec sa tétralogie sur l’adolescence réunit sous le titre La vie de Lily, Le Roman de Noémie lui ayant valu d’être sélectionnée pour le Goncourt des Lycéens, en Allemagne (2007). On peut écouter des lectures de ses textes, sur son site www.minne.me, créé par le sculpteur-vidéaste, Guy Kayser. Comme écrivain, elle a été amenée à diriger de nombreux ateliers d’écriture, et depuis 2014 elle collabore comme tuteur à Ecriture Factory, l’atelier d’écriture en ligne créé par Anita Coppet. Elle vit à Paris. Son dernier ouvrage publié est Nostalgia dans la collection Photoroman.



Pascale Maret est professeur agrégée de lettres modernes. Elle a épousé un géologue avec qui elle a vécu à Abidjan, Buenos Aires, Abu Dhabi, Rangoon et Caracas. Et aussi en région parisienne, où elle réside actuellement, ce qui est finalement assez dépaysant pour une fille de la Haute-Loire. Elle et son mari ont adopté trois enfants. C'est, depuis l'enfance, une lectrice du type pathologique, capable de s'abîmer une nuit entière dans un roman. Elle n'enseigne plus mais elle aime retrouver l'ambiance des salles de classe pour dialoguer avec les élèves et essayer de leur faire partager son goût pour les livres.



Frédérique Martin vit en Haute-Garonne. Elle a participé à de nombreux collectifs de nouvelles (revue Décharge, éditions La Dérive, HB, Siloé...). Elle a remporté le Prix Prométhée 2004 avec un recueil de nouvelles intitulé L'Écharde du silence, publié aux éditions du Rocher.
Présidente du jury du CROUS de Toulouse depuis 1999, elle est aussi membre des comités de lecture du Prix du jeune Écrivain et du prix de la francophonie.
Frédérique Martin donne régulièrement des lectures à haute voix de ses textes, notamment Papier du sang, pour lequel elle offre une lecture musicale. Elle organise également des ateliers d'écriture.



Né d'un père alsacien et d'une mère basque, Jean-Marc Mathis ne parle ni le basque ni l'alsacien. Fils de maçon, il a traîné sur des chantiers avec son père et fait une formation de dessinateur en bâtiment. À priori, il était fait pour travailler dans le bâtiment, mais le goût du dessin et l'envie de raconter des histoires furent les plus forts. Son enfance est sa principale source d'inspiration. Jean-Marc Mathis a étudié à l'École de l'image d'Épinal et fait les Beaux Arts de Nancy. Il est titulaire du DNSEP. Il a exposé à Épinal, Nancy, Frouard, Lunéville, Paris, Genève et Liège. Il travaille comme illustrateur et auteur de bandes-dessinées pour diverses revues et journaux, et se consacre davantage aux livres jeunesse depuis l'année 2002.





http://www.mikaelollivier.com/


Née en 1970 , Charlotte Moundlic est éditrice BD jeunesse & directrice artistique des éditions Rue de Sèvres. Elle développe parallèlement une activité d'auteur pour la jeunesse. À ce jour une vingtaine de titres (albums et nouvelles) ont été publiés chez différents éditeurs (Thierry Magnier, Flammarion, Albin Michel Jeunesse et Lito). Mère de deux filles, elle habite aux Lilas (93).

(photo de Laurence Houot-Remy)





Florence Thinard est née à Royan en 1962. Elle est, de 1995 à 1998, rédactrice en chef du magazine Les clés de l'actualité Junior, puis devient journaliste indépendante pendant trois ans.
Elle publie ensuite, avec Elisabeth Combres, un ouvrage de géopolitique, Mondes rebelles junior (éd. Michalon), qui décrypte pour un public adolescent une trentaine des conflits les plus médiatisés, ainsi que Les 1000 mots de l'info (éd. Gallimard), un dictionnaire des mots d'actualité.
Florence Thinard publie ensuite son premier roman aux éditions du Rouergue, Une gauloise dans le garage à vélos, en 2003.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre