Marie DESPLECHIN

Marie DESPLECHIN

Marie Desplechin est née à Roubaix en 1959. Elle a fait des études de lettres et de journalisme. Ses nombreux romans pour la jeunesse mêlent humour et tendresse. Pour les adultes, elle a publié un recueil de nouvelles très remarqué, Trop sensibles, puis deux romans, Sans moi et Dragons aux éditions de l'Olivier. Elle travaille aussi régulièrement comme journaliste pour différents magazines. En 1998, elle a obtenu le prix Tam-Tam pour son roman Verte paru à l'école des Loisirs.






Nous étions deux ombres
Marie DESPLECHIN
Kevin MANACH (Illustrateur)
Ugo BIENVENU (Illustrateur)
Nous étions deux ombres
Adulte

Le lendemain de la disparition d’Andreas et Martha, deux tâches de lumière blanches sont apparues dans le buisson au fond du jardin... Court récit de Marie Desplechin évoquant avec pudeur et mélancolie la perte d'êtres chers, magnifiquement servi par les illustrations de Manach et Bienvenu.

 
L'argent
Marie DESPLECHIN
Émmanuelle HOUDART (Illustrateur)
L'argent
Adolescent
Adulte

Enfant gâté, clochard infortuné, mafieux armé jusqu’aux dents… autant de figures de fortune et d’infortune qui donnent à voir les multiples visages de l’argent, tour à tour séduisants, repoussants, fascinants, inquiétants… jamais d’un seul tranchant.

Saltimbanques
Émmanuelle HOUDART
Marie DESPLECHIN
Émmanuelle HOUDART (Illustrateur)
Saltimbanques

Emmanuelle Houdart a dessiné une galerie de portraits de femmes à barbe, homme-tronc ou autres sœurs siamoises… tous ces êtres extraordinaires et fascinants. Et Marie Desplechin nous livre les destins forcément hors normes de ces étonnants artistes. Toutes les deux nous racontent leur cirque avec un humour tendre et une incroyable poésie.

En partenariat avec le salon de Montreuil dont le cirque est la thématique 2011.