Bernard FRIOT

Bernard FRIOT

Bernard Friot est né près de Chartres en 1951, mais il a posé ses valises dans de nombreuses villes de France et d'Allemagne. Après avoir été longtemps enseignant de lettres et s'être particulièrement intéressé aux pratiques de lectures des enfants et adolescents, il a été pendant quatre ans responsable du Bureau du livre de jeunesse à Francfort. Il dit « être tombé tout petit dans la lecture ». En revanche il affirme détester écrire. Il est pourtant l'auteur d'une quantité d'histoires courtes, rassemblées en plusieurs volumes : Histoires pressées, Nouvelles histoires pressées, Encore des histoires pressées. Plusieurs compagnies professionnelles de théâtre se sont emparé de ces textes pour monter des spectacles, en France et en Suisse. Bernard Friot se définit comme un « écrivain public » : il a besoin de contacts réguliers avec ses jeunes lecteurs pour retrouver en lui-même les émotions, les images dont naissent ses histoires. Il attache aussi une grande importance à la traduction de livres allemands pour la jeunesse car pour lui la traduction est un travail de création aussi noble et passionnant que l'écriture.






C'est loin, Valparaiso ? (NE)
Bernard FRIOT
C'est loin, Valparaiso ? (NE)
Dès 15 ans
Adolescent
Max n'aime rien, ni sa vie ni personne. Il se prétend volontiers "zérosexuel" et pourtant Karima hante ses journées et ses rêves. Mais leur histoire a-t-elle une chance dans la réalité ?
 
Folle (NE)
Bernard FRIOT
Folle (NE)
Dès 12 ans
Adolescent

La mère de Franck a changé : crises d'angoisse, longs silences... Quand elle entre en hôpital psychiatrique, Franck ne l'admet pas. Il se sent abandonné.

Voyage contre le vent
Peter HÄRTLING
Bernard FRIOT (Traducteur)
Voyage contre le vent
Adolescent
Été 1945. C'est la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'Allemagne a perdu, et les allemands vivant en Tchécoslovaquie doivent quitter le pays. Mais comment partir alors que plus rien ne fonctionne ?