Claude CLÉMENT

Claude Clément est née dans l’Atlas marocain où elle a vécu une enfance à la fois merveilleuse et très solitaire, sans doute à l’origine de son imaginaire. Elle a grandi dans une famille italo-provençale,  d’origine modeste, où les contes et les livres ont  toujours tenu une place importante. Beaucoup d’entre eux possédaient une fibre artistique : son grand-père maternel était facteur de pianos (figure illustre à Tarascon), sa mère pianiste et chanteuse lyrique, son père davantage porté vers les arts graphiques, ses grands-mères conteuses nées... Ce qui explique peut-être pourquoi elle s’est d’abord consacrée à la chanson et au théâtre avant de se tourner vers les livres, dont beaucoup sont somptueusement illustrés. Ce qui explique aussi pourquoi ses enfants et les conjoints de ses enfants sont presque tous artistes musiciens, pourquoi elle collabore souvent avec eux pour des spectacles ou des livres CD... Le dernier en date, elle l’a réalisé avec son fils Vincent : Les contes du Japon paru chez Milan. Elle partage de plus en plus sa vie entre l’écriture, la musique et les arts plastiques.
Après avoir longtemps bourlingué en Europe centrale, appris le Tchèque à Langues-O et le Slovaque à l’université de Bratislava, elle a collaboré avec Milan Kundera à une meilleure connaissance de la littérature de la Mittle Europa, traduit quelques ouvrages, puis cherché à renouer avec ses racines provençales. Elle a quitté Paris, où elle a vécu pendant la majeure partie de son existence, mais les aléas de la vie ne l’ont cependant pas conduit où elle le croyait. Elle est arrivé dans un petit village de l’Aveyron à proximité de Rodez, où elle retrouve, à cheval, des sensations de liberté connues durant son enfance.
Claude Clément a écrit de nombreux ouvrages pour la jeunesse, comme Le luthier de Venise , qui a fait l’objet d’une adaptation en opéra au Théâtre du Châtelet en 2004. Elle prépare en ce moment une biographie de Frédéric Chopin et participe à l’organisation des fêtes du Bicentenaire de sa région. Elle a aussi en projet un conte situé, - comme par hasard-, dans l’Atlas marocain, une histoire de cheval, bien sûr, et... de liberté. Enfin, elle poursuit également son travail théâtral par la mise en scène de certains de ses textes et de textes d’autres auteurs.

Claude Clément sur internet : www.claudeclement.com & www.auteurs-en-scène.com




Les fous d'oliviers
Claude CLÉMENT
Les fous d'oliviers
Dès 15 ans
Adolescent

La Bergerie des Pastriers est un havre de paix et de bonheur pour Isabelle et sa famille. Jusqu'au jour où Olivier trouve la mort dans un accident de moto.